On divise généralement le SEO en trois grands domaines : la technique (le développement Web), la sémantique (la rédaction de contenus optimisés) et la popularité du site (les backlinks qui citent votre nom de domaine).
Quand on lance son entreprise ou que l’on débute en référencement, on fait souvent l’erreur de considérer d’abord la rédaction de contenu. Pourtant, c’est bel et bien l’aspect technique que l’on doit réfléchir en premier. Surtout, on doit le penser suffisamment en amont pour ne pas le regretter plus tard. En effet, même le meilleur des contenus optimisés ne parviendra jamais à la première place si vous le publiez sur un site mal développé.
Quel est le but du SEO ?
Le SEO (Search Engine Optimisation – ou optimisation pour moteur de recherche en français) s’appuie sur un ensemble de règles érigées par les moteurs de recherche. En respectant ces règles, vous produisez des sites Internet qui correspondent aux exigences des moteurs de recherche. Résultat, vous augmentez considérablement vos chances d’atteindre la première page de résultats, voire la première place.
À partir de ce constat, un milieu professionnel entier s’est bâti. Des spécialistes de l’optimisation des sites Internet travaillent sur l’ensemble des éléments qui caractérisent le vôtre pour qu’ils remplissent toutes les conditions nécessaires à son succès auprès des moteurs de recherche. Or, tout le monde comprend bien que le contenu du site a un impact considérable. Après tout, quand on fait une recherche en ligne, c’est bien pour trouver du contenu qui nous apporte une réponse.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur la rédaction de contenu optimisé pour le référencement, vous pouvez lire cet article ici.
Le problème, c’est qu’on a alors tendance à délaisser une part essentielle : le développement Web. Elle est essentielle pour la même raison qu’elle est souvent oubliée : personne d’autre que les robots d’indexation développés par les moteurs de recherches (Google, Bing, DuckDuckGo, etc.) ne lira le code informatique derrière le site Internet. Or, ce sont ces robots qui choisissent quels sites mettre en première page.
Quelles sont les exigences des moteurs de recherche en SEO ?
Les moteurs de recherche ont pour principal intérêt de satisfaire leurs utilisateurs, c’est-à-dire ceux qui font la recherche. Pour cela, ils doivent donc proposer un contenu adapté à la recherche, mais également s’assurer que les sites proposés sont faciles à utiliser et sans danger.
Les moteurs de recherche passent donc leur temps à scanner des milliards de pages Internet pour évaluer leur contenu. Aussi bien le contenu rédigé et lu par l’internaute que le code informatique qui soutient le site Internet.
Un site Internet pensé pour le SEO devra donc produire régulièrement du contenu de qualité et l’héberger sur un site léger, lisible et efficace.
Pour mieux comprendre ces enjeux, on parle généralement des quatre piliers du SEO
Les quatre piliers du SEO
Actuellement, les quatre piliers du SEO sont :
- L’accessibilité : votre site doit être clair, lisible et facile à charger.
- Un contenu de qualité : votre contenu rédigé doit être optimisé, original, clair et utile.
- Le netlinking : avoir des liens sur des sites de qualité pointant vers votre site améliore considérablement votre référencement.
- La confiance : les moteurs de recherche notent votre site et son évolution ; et ils n’oublient rien !
Si nous précisions « actuellement », c’est bien parce que le SEO évolue en même temps que les habitudes des internautes et l’avancement de la technologie utilisée par les moteurs de recherche.
L’impact du développement Web sur votre SEO
Si on fait généralement de l’accessibilité le premier pilier, c’est bien parce qu’elle est de la plus grande importance. Puisque les moteurs de recherche veulent offrir la meilleure expérience d’utilisation possible aux internautes, ils se montrent très exigeants avec les sites qu’ils référencent. Si votre site est même un tout petit peu trop lent à charger, Google et consorts ne le mettront jamais en premier résultat de recherche.
De même, votre contenu aura beau être le meilleur, s’il ne s’affiche pas clairement ou que des éléments se superposent, vous aurez moins de chance d’être bien référencés.
Or, vous devez impérativement comprendre que les robots d’indexation des moteurs de recherches ne regardent pas votre site avec des yeux humains. Ils lisent le code informatique qui le compose. On doit donc absolument prendre en compte la clarté du code et respecter quelques exigences professionnelles lors du développement Web.
Prendre en compte la recherche vocale et sur smartphone lors du développement Web
Si le SEO est devenu un milieu professionnel à part entière, c’est pour deux raisons. D’abord, parce que c’est un domaine vaste dans lequel certains choisissent de se spécialiser dans un ou deux secteurs. C’est le cas par exemple des agences de netlinking qui se sont spécialisés dans la mise en place de stratégie de netlinking et ne font pas du tout de développement Web.
Ensuite, c’est aussi parce que le milieu du référencement évolue beaucoup et très vite. Par exemple, depuis quelques années, le nombre de recherches sur smartphone a dépassé le nombre de recherches sur ordinateur. Les recherches vocales ont aussi beaucoup augmenté en volume et les moteurs de recherche ont dû s’adapter et modifier leur fonctionnement.
Résultat, lors du développement Web d’un site Internet, on ne peut plus ignorer l’importance de ces deux méthodes de recherche. Voilà pourquoi on doit toujours proposer une version mobile de son site Internet. On parle alors de responsive design, c’est-à-dire un design de site qui s’adapte à la taille de l’écran sur lequel on le consulte. Pour cela, on doit utiliser du code CSS spécialement conçu pour ce genre de cas de figure. C’est une étape essentielle, mais fastidieuse et délicate.
Pourquoi est-ce si important d’avoir un blog ?
Votre site Internet est une sorte de vitrine avec laquelle vos futurs clients peuvent parfois interagir (prise de rendez-vous, formulaire de contact, etc.). On doit optimiser son code pour le référencement, mais on ne peut pas en modifier le contenu régulièrement. Ce serait trop long et trop risqué, car les moteurs de recherche n’aiment pas les sites Internet dont le code change en permanence.
Voilà pourquoi on doit toujours ouvrir un blog pour accompagner le site Internet dont on travaille le référencement. Le blog est lié à votre site puisqu’il partage le même nom de domaine. Néanmoins, on utilise généralement une plateforme spécialisée, comme WordPress, pour gérer le blog. Il s’agit grosso modo d’un logiciel que l’on installe sur les serveurs de son site Internet pour ouvrir un blog. Ensuite, vous avez accès à une interface privée qui vous permet de publier des articles en parfaite autonomie.
L’immense avantage d’un tel procédé, c’est qu’il vous permet d’alimenter régulièrement votre site Internet en contenu optimisé, sans toucher à son code HTML, CSS, PHP ou JavaScript. Les moteurs de recherche adorent les sites qui publient fréquemment du contenu fouillé, fourni et de qualité.
Vous pouvez évidemment confier la rédaction de ce contenu à un professionnel, que ce soit celui qui s’est chargé du développement Web ou non. Vous pouvez aussi écrire vous-mêmes des articles, mais assurez-vous avant de bien maîtriser l’essentiel des exigences SEO. Tout comme avec un code de mauvaise qualité, on peut perdre un bon référencement si on ne rédige pas correctement.
Développement Web : doit-on obligatoirement faire appel à un professionnel ?
Le développement Web n’est pas une mince affaire et c’est un dilemme de taille pour les jeunes entreprises. D’un côté, on trouve la tentation de s’occuper soi-même du site Internet pour faire des économies, au risque de produire un site médiocre qui ne permettra pas à votre entreprise de se faire remarquer en ligne à cause d’un mauvais SEO.
D’un autre côté, la plupart des développeurs Web sont des professionnels très qualifiés qui demandent des sommes importantes pour faire leur travail. On est donc naturellement tenté de se passer de leurs services.
Heureusement, face à cette situation, un nouveau type de développeurs Web spécialisés dans le SEO a démarré. Ils proposent généralement des services modulables et adaptés aux besoins classiques d’une entreprise qui se lance : un site Internet clair et fonctionnel, mais surtout un développement Web de qualité pensé pour l’optimisation du référencement (SEO).
Est-ce que je peux développer mon site avec des plateformes spécialisées ?
Quand on pense à développer soi-même son site Internet pour faire des économies, on pense généralement à deux solutions : apprendre comme on peut à coder pour produire un site qui tiendra debout, ou bien utiliser une plateforme qui permet de créer son site sans utiliser de code informatique.
La première solution est bonne si vous aimez l’informatique, que vous êtes à l’aise avec la programmation dans ses grandes lignes et que vous avez beaucoup de temps devant vous. On peut apprendre à coder un site Internet dans son intégralité en quelques mois seulement, voire quelques semaines pour les plus doués. Malheureusement, quand on lance son entreprise, on a généralement d’autres responsabilités qui nous empêchent de prendre son temps.
La deuxième solution n’est jamais une bonne solution. Les plateformes qui permettent de créer un site Internet sans avoir à écrire une seule ligne de code sont très pratiques et adaptées à certains besoins. En revanche, si votre site doit être bien référencé pour vous servir, vous ne devez pas utiliser ce genre de plateforme.
Pourquoi ? Tout simplement parce que si vous n’avez pas de contrôle sur le code informatique, vous ne pourrez pas l’optimiser pour le référencement. De plus, les sites de ces plateformes sont souvent inutilement lourds à cause des technologies de plug-ins qu’ils utilisent. Ils sont donc presque impossibles à référencer correctement.
Vous ne devez donc les utiliser que pour un site Internet que vous n’avez aucun intérêt à faire figurer parmi les premiers résultats de recherches. C’est notamment le cas de certains sites d’artistes qui ne cherchent pas à convertir les internautes en clients, mais simplement à pouvoir partager leur travail en donnant l’adresse du site aux gens qu’ils rencontrent.
Un bon développement Web peut-il vous faire atteindre la première place ?
Le développement Web ne suffit pas à atteindre la première place, mais c’est un pilier essentiel à n’importe quelle stratégie SEO. Par ailleurs, atteindre la première place sera parfois très facile, alors que ce sera totalement impossible dans certaines situations.
Par exemple, si un site du gouvernement français occupe la première place, alors vous ne pourrez jamais le dépasser, car les moteurs de recherche ont obligation de les placer en tête sur certaines requêtes. Une exigence compréhensible, puisqu’elle permet d’éviter de nombreux désagréments, comme les arnaques au CPF ou lors de la déclaration en ligne des revenus pour l’impôt.