Je serai Je serais

Je serai ou Je serais : comment ça s’écrit ?

La différence entre « Je serais ravie de vous voir » et « Je serai ravie de vous rencontrer » n’est pas toujours évidente pour tout le monde. Pourtant il s’agit d’une simple question de conjugaison facile à retenir.

La différence entre « Je serai » et « Je serais » est une occasion facile de progresser en français et en rédaction. Explications.

Quand faut-il mettre un S à « Je serai(s) » ?

Pour savoir quand mettre un S ou non à « Je serai(s) », on doit comprendre pourquoi il y a un S ou non. Heureusement, c’est assez simple.

Le S se rajoute à la fin du verbe être quand il est conjugué à la première personne du singulier au conditionnel. Au contraire, on l’enlève quand on le conjugue au futur. Notez que la quasi-totalité des verbes conjugués au futur ne prend pas de S à la première personne du singulier.

Ainsi, « Je serais » est au conditionnel et « Je serai » est au futur. Ce n’est pas évident pour tout le monde parce que les deux se conjuguent exactement de la même manière. Dès que l’on passe à la seconde personne du singulier, la différence s’entend et c’est donc beaucoup plus simple : « Tu seras disponible le 25 », au futur ; « Serais-tu disponible le 25 ? », au conditionnel.

La différence est facile à comprendre et à retenir. En revanche, c’est une règle propice aux erreurs d’inattention. Pensez à bien vous relire et faites appel à un correcteur professionnel si vous ne vous faites pas confiance.

Réfléchir au sens pour mettre un S ou non

Ainsi, lorsque vous écrivez et que vous voulez savoir si mettre un S ou non, vous devez d’abord réfléchir au sens de votre phrase. Ce que vous exprimez est-il certain même s’il n’est pas encore réalisé ? Ou bien exprimez-vous une incertitude, une information à mettre au conditionnel ?

Si nous reprenons l’exemple de notre phrase en introduction : « Je serai ravie de vous rencontrer ». Comment savoir si mettre un S ou non ? Tout dépend de ce que vous voulez exprimer selon la situation.

Si vous êtes sûr que la rencontre aura lieu, alors vous ne devez pas mettre de S. Vous parlez au futur, vous savez que vous allez rencontrer cette personne et vous souhaitez lui dire que vous savez à l’avance que vous serez ravi de la rencontrer.

Si vous utilisez cette formule pour proposer une rencontre, alors vous devez ajouter un S. En effet, rien ne vous assure que la rencontre aura lieu. Vous voulez informer votre interlocuteur que si une rencontre avez lieu, alors vous seriez ravi.

Notez qu’à la deuxième personne du pluriel (vous), la différence apparaît évidente : « vous serez » et « vous seriez ».

Alors, comment écrire « Je serai absent » ?

Là encore, vous devez faire l’effort de penser au sens et au contexte.

Imaginons que vous souhaitez programmer une réponse automatique dans votre boîte mail pendant vos vacances. Vous pourriez être tenté d’écrire « Je serai absent jusqu’au 31 juillet inclus ». Dans ce cas-là, vous ne devez pas mettre de S, car l’information est sûre. Vous avez donc conjugué le verbe être au futur. Vous êtes en vacances et ne reprenez le travail que le 1er août.

En revanche, si vous demandez à votre employeur des jours de congés en juillet, vous n’êtes pas encore sûr qu’il acceptera. Dans votre message, vous devez donc écrire : « Je souhaite prendre deux semaines de congé à la fin du mois de juillet. Je serais donc absent jusqu’au 31 juillet inclus. ». Là, vous ajoutez un S parce que vous conjuguez au conditionnel.

Pourquoi au conditionnel ? Tout simplement parce que l’information dépend d’une condition : que votre patron accepte que vous partiez en vacances ! Bien sûr, si vous savez qu’il ne peut pas vous refuser vos congés, vous pouvez marquer votre détermination en retirant le S. C’est une manière subtile de signaler que vous n’envisagez même pas un refus de sa part. Les choses sont certaines, vous partirez en vacances !

Quel impact sur la prononciation ?

Nous vous avons dit plus tôt que la différence entre « je serai » et « je serais » n’était pas évidente pour tout le monde parce que la prononciation était la même. En pratique, c’est vrai, mais en théorie, ce n’est pas tout à fait vrai.

En théorie, « Je serais » se prononce\sə.ʁɛ\, c’est-à-dire « Je serè ». À l’inverse, « Je serai » se prononce\sə.ʁe\, c’est-à-dire « Je seré ». Dans les faits, « Je serais » peut aussi se prononcer « Je seré », ce qui explique les difficultés que l’on a parfois à les distinguer.

Laisser un commentaire