événement ou évènement

Événement ou Évènement : comment ça s’écrit ?

Au fil de vos lectures, vous avez sans doute rencontré les deux orthographes du mot « événement » ou « évènement ». Alors laquelle est correcte ?

En fait, les deux sont correctes selon l’étymologie du terme et selon l’Académie française. Si on écrivait d’abord « événement » avec deux accents aigus, on peut aussi désormais écrire « évènement » avec un accent aigu suivi d’un accent grave. Explications.

Les origines du mot « événement » ou « évènement »

Le mot « événement » vient du latin evenire qui se compose lui-même du préfixe e(x) et du verbe venire. Le terme latin signifie littéralement « avoir lieu », « advenir ».

En français, le verbe venire a donné le verbe « venir » que nous connaissons tous. Parallèlement, le terme evenire (« avoir lieu » donc) a donné « événement ».

Or, en latin, le verbe venire se prononce « véniré ». Le terme evenire se prononce donc « événiré ». Par conséquent, la prononciation d’origine du mot « événement » impliquait de l’écrire avec un accent aigu sur le deuxième E.

Une orthographe contradictoire : « événement » devient « évènement »

Alors, pourquoi « événement » est-il devenu « évènement » ? À cause d’une règle de français peu connue, mais bien active.

Dans la langue de molière, une règle de phonétique stipule que toute syllabe contenant un E muet doit être précédée d’un accent grave et jamais d’un accent aigu. Dans le mot « événement », le troisième E est théoriquement muet, même si cela varie évidemment selon les régions. Ainsi, on dit plutôt « évén’ment » que « événEment ».

Ainsi, malgré ses illustres racines latines, le terme « événement » bafoue une règle de phonétique, elle aussi très ancienne. On doit donc théoriquement écrire « évènement », car les règles du français ont modifié la prononciation de ce mot.

D’ailleurs, on entend plus souvent le mot prononcé « évèn’ment », c’est-à-dire à la française, que « événement », c’est-à-dire selon ses origines latines.

Aujourd’hui, « événement » est considéré comme l’orthographe traditionnelle et « évènement » comme l’orthographe rectifiée suite à une décision de l’Académie français. Quand vous commandez un texte à un rédacteur, pensez toujours à préciser quelle orthographe vous souhaitez privilégier.

Pourquoi peut-on encore écrire « événement » ?

Le français n’est plus à une contradiction près et l’Académie française y veille ! Ainsi, l’institution en charge de la normalisation de langue française a admis comme orthographe possible la variante « évènement ». Après tout, nous venons de voir qu’elle n’avait pas vraiment le choix puisqu’il ne s’agissait pas d’une simple évolution de la langue comme celles qu’elle combat.

Pour autant, l’Académie française n’a pas voulu abandonner l’orthographe originale, même si elle est théoriquement incorrecte. Ainsi, le français autorise encore officiellement à écrire « événement ».

« Événement » ou « Évènement » : quelle orthographe choisir ?

Puisque les deux orthographes sont autorisées, laquelle choisir ? Ce n’est pas une mince affaire, mais on peut raisonner en deux points et de la manière suivante.

Instinctivement, la prononciation la plus courante du mot « évènement » nous invite à l’écrire avec un accent aigu et un accent grave. En l’écrivant ainsi, vous ne provoquerez aucun haussement de sourcil, car ceux qui ne connaissent pas l’histoire de ce mot accepteront cette orthographe comme l’unique valable. Ceux qui connaissent l’histoire sauront que vous n’avez pas tort.

En revanche, si vous écrivez « événement », vous attirerez l’attention sur l’orthographe particulière du mot. Vous pourrez ainsi signaler aux connaisseurs que vous n’ignorez rien des particularités du français, mais vous courrez le risque d’être repris par certains de vos lecteurs.

À vous de choisir où vous voulez vous situer. La seule chose certaine, c’est que nous vous déconseillons de jouer les moines copistes du Moyen-Âge : quand vous choisissez une orthographe, n’en changez pas en plein milieu d’un texte !

Laisser un commentaire