infra et supra

Infra : signification et utilisation

En tant que préfixe, infra vient du latin signifiant « au-dessous ». Ainsi, on le retrouve dans des mots courants comme infrarouge (les couleurs sous le rouge dans le spectre lumineux), infrastructure, etc.

Cependant, on peut aussi utiliser infra comme un adverbe ou un nom dans certaines conditions. Explications.

Quel est le sens de infra ?

Infra, de par son étymologie latine, signifie toujours « au-dessous ». Plus précisément encore, infra de infera, le féminin de inferus.

Inferus signifie « qui est en bas ». Sa déclinaison au vocatif donne d’ailleurs « inferior », ce qui a donné le terme « inférieur » en français. De son côté, infera est simplement la forme féminine, mais sous-entend généralement qu’il s’agit d’une partie inférieure. Ainsi, infra désigne plus précisément un élément contenu dans un autre et au-dessous.

Comment utiliser infra ?

Selon le contexte dans lequel on l’utilise, il ne sert pas toujours de préfixe et peut avoir une signification légèrement différente.

Dans le milieu professionnel, notamment universitaire, on l’emploie très souvent à la place de « ci-dessous » ou « plus bas ».

Par exemple, dans un courriel de relance, vous pouvez appuyer sur le bouton répondre pour renvoyer votre précédent mail et écrire « Je me permets de vous relancer au sujet de mon précédent courriel infra ». Votre destinataire comprendra alors qu’il doit prêter attention au contenu du mail situé au-dessous de ce texte.

Toujours dans un mail, si vous envoyez un texte, un tableau ou n’importe quel élément situé dans le corps du mail et non pas en pièce jointe, vous pouvez écrire votre mail comme d’habitude et placer cet élément particulier après votre signature. Dans ce cas-là, signalez la présence de cet élément inhabituel en précisant qu’il se trouve infra.

Par exemple : « Je vous fais parvenir infra l’emploi du temps des réunions pour le mois de novembre ».

Dans un article académique, on l’utilise chaque fois que l’on évoque un élément situé plus bas dans le texte. Par exemple, après avoir présenté un élément que vous analyserez : « Nous présenterons plus en détail cet élément infra. ».

Quand l’utiliser ?

C’est à vous de décider quand vous voulez utiliser infra. Selon les circonstances, son usage est plus ou moins indiqué. Dans un milieu professionnel et intellectuel, l’usage de ce terme latin est courant et très largement partagé. Ainsi, vous ne risquez pas de créer l’incompréhension ou d’avoir l’air prétentieux. Dans d’autres circonstances, l’usage du latin peut sembler moins approprié.

D’un autre côté, si vous aimez particulièrement manier la langue, vous n’avez aucune raison de vous en cacher. L’usage d’un terme précis comme infra vous fait gagner en clarté et vos lecteurs peuvent toujours se renseigner pour apprendre la signification de ce mot !

Dans le doute, vous pouvez toujours opter pour le français « ci-dessous » ou « ci-après ».

Pourquoi est-il toujours en italique ?

C’est une règle de mise en page classique quand vous publiez un article ou un livre, dans la presse spécialisée ou non. Les mots latins, mais aussi les mots étrangers couramment utilisés, mais pas (encore) admis comme français, doivent être mis en italique.

Ainsi, en théorie, tous les mots comme smartphone (anglais), a priori (latin), etc. doivent être placés en italique quand vous écrivez. Prenez cette bonne habitude dans vos devoirs universitaires, vos mails et vos comptes-rendus pour améliorer facilement la qualité de votre écriture. Certains de vos lecteurs ne comprendront pas forcément, mais beaucoup apprécieront vos efforts.

Quel est le contraire d’infra ?

Comme beaucoup de préfixes latins, infra a évidemment un contraire, un antonyme, que nous utilisons souvent : supra.

Supra est d’ailleurs plus utilisé à l’oral qu’infra, notamment de manière familière. On le rencontre souvent dans le terme technique « supraconducteur », ou encore dans « supranormal », « supraluminique », etc.

Il vient évidemment du latin et signifie « au-dessus », « en haut ». En français, il a donné le terme « super » que tout le monde connaît, comme préfixe ou comme adverbe.

Quand et comment utiliser supra ?

On utilise supra exactement comme on utilise infra, mais cette fois-ci pour désigner quelque chose qui se trouve au-dessus.

Par exemple, si vous souhaitez rappeler dans un long texte un argument déjà abordé, vous pouvez écrire : « Pour des raisons déjà abordées supra, l’économie de la ville n’est pas à prendre à la légère. »

Laisser un commentaire