senior

Senior ou sénior : comment ça s’écrit ?

Vous avez peut-être déjà croisé ces deux orthographes « senior » d’un côté et « sénior » de l’autre. Alors, laquelle est la bonne ? En fait, les deux orthographes sont théoriquement correctes. Depuis 1990, on peut écrire « sénior », mais comme souvent en français, utiliser l’orthographe récente pourrait vous pénaliser. Explications.

Senior et sénior : depuis 1990, c’est pareil

En 1990, l’Académie française a approuvé certaines modifications de la langue française préconisées par le Conseil supérieur français de la langue française. Parmi les modifications en question, on retrouve la nouvelle orthographe du mot « senior » : « sénior ».

Pourquoi une telle modification ? Tout simplement parce que la prononciation du mot senior en français correspond en fait à la prononciation de l’orthographe sénior. Vous remarquez sans mal que le « e » est prononcé comme s’il était accentué.

Depuis plus de trente ans, on peut donc écrire « sénior » plutôt que « senior ». Néanmoins, l’Académie française a beau avoir approuvé la rectification de l’orthographe, elle ne prévaut pas sur l’ancienne. Ainsi, quand « sénior » devient l’orthographe correcte du mot, elle ne rend pas incorrecte l’orthographe « senior ».

Résultat, on retrouve souvent l’orthographe « senior » un peu partout. Certains l’utilisent pour signaler leur connaissance précise de la langue et de son histoire, quand d’autres ignorent sans doute tout simplement que l’on a modifié l’orthographe.

Néanmoins, comme souvent en français, la prononciation est piégeuse dans le cas de l’orthographe d’origine. En l’écrivant ainsi, on peut alors avoir l’impression de faire preuve d’une meilleure maîtrise de la langue écrite.

Alors, quelle orthographe choisir ?

Techniquement, vous pouvez utiliser l’orthographe que vous préférez sans aucun problème. Avec ou sans accent, cela n’a pas vraiment d’importance.

Vous pouvez aussi vous adapter à la personne qui vous lit. Si vous écrivez un devoir pour un professeur de lettre proche de la retraite et à cheval sur l’orthographe, choisissez la version sans accent. Si vous écrivez pour un blog plus moderne, la version avec accent évitera que l’on pense que vous avez commis une erreur.

Enfin, une fois que vous avez choisi une orthographe, n’en changez pas en cours de route. En d’autres termes, ne faites surtout pas comme dans cet article où l’orthographe change à chaque ligne pour offrir un meilleur référencement à ce texte sur les principaux moteurs de recherche !

Senior n’était pas un anglicisme

On peut souvent lire sur Internet que l’orthographe du mot « senior » a changé en 1990 pour la franciser. En effet, la langue anglaise utilise beaucoup le terme senior. On le retrouve dans son usage plus ancien, c’est-à-dire en opposition au terme junior. Senior désignant une personne ayant plus d’expérience qu’un junior.

Certains sites québécois qui défendent ardemment la francophonie recommandent alors d’utiliser l’orthographe « sénior » pour réduire sa nature d’anglicisme. Pourtant, « senior » n’est pas du tout un anglicisme, loin de là.

En fait, le terme senior vient du latin senex qui signifie « vieux », « âgé », ou « déclinant ». On le retrouve à la racine du terme français « sénile ». Le mot « senior » (sans accent) est donc d’origine latine. L’usage du mot sans accent est donc un latinisme avant d’être un anglicisme.

Senior ou sÉnior : attention aux usages typiques de l’anglais

Néanmoins, les Québécois n’ont pas complètement tort d’alerter les francophones des usages du mot « senior » qui s’apparentent à des anglicismes.

Ainsi, quand on parle d’un employé comme d’un « ingénieur senior », que l’on mette l’accent ou non, c’est une expression typiquement anglophone. Elle permet de désigner un employé ayant une expérience conséquente dans son secteur. En français, on lui préférera d’autres expressions comme « ingénieur supérieur », « ingénieur expérimenté », « ingénieur dirigeant », « ingénieur en chef », etc. selon sa situation précise.

Quelle est la définition du mot sÉnior ?

Le mot sénior peut désigner différentes choses selon les circonstances :

  • Une personne âgée
  • Un joueur (dans un club de sport) ayant entre 20 et 45 ans
  • Un employé avec une expérience de plus de trois ans dans une entreprise (à ne pas confondre avec les retraités qui n’arrivent pas à boucler leur fin de mois et reprennent un emploi !)

En France, quand on parle des seniors, cela désigne généralement une personne âgée. Généralement, on considère qu’un adulte devient un sénior quand il dépasse les 65 ans (60 ans dans certains cas administratifs). On entend aussi parfois parler de « troisième âge », le premier âge étant l’enfance et le « deuxième âge » la vie d’adulte actif.

Remerciements

Merci à nos vigilants lecteurs qui ne loupent jamais nos fautes d’inattention ! Cet article a été amélioré grâce à eux.

Vous avez repéré une faute ? Des suggestions pour améliorer nos articles (syntaxe, style, orthographe, etc.) ? Des idées d’articles ? Écrivez-nous via le formulaire de contact ou en laissant un commentaire.

4 Comments

  1. Henri P

    En complément, vous pouvez également ajouter dans le dernier chapitre que senior commence, vue de l’INSEE à 50 ans. Certaines entreprises et surtout les cabinets de recrutement retiennent même 45 ans ce qui correspond à la mi-carrière.
    Bien cordialement
    Henri P

    1. Le Rédactologue

      Excellente question ! D’après le Littré, on dira bien « commettre une faute d’inattention », mais on se trompe « faute d’attention ». Ainsi, si on entend par « faute de » que nous avons manqué de quelque chose, on dira « faute d’attention ». En revanche, si on veut dire que l’on a commis une faute par manque d’attention, on parlera d’une « faute d’inattention ».
      Quoi qu’il en soit, voilà une excellente idée d’article à publier à l’avenir, merci !

Laisser un commentaire