Quelle est la différence entre « entrepreneuriat » et « entreprenariat » ? À part l’orthographe, aucune en théorie. Les deux mots désignent la même chose, c’est-à-dire le nom donné à l’action d’entreprendre. Alors, pourquoi deux orthographes ; et surtout, quelle est la bonne ?
Doit-on écrire « entrepreneuriat » ou « entreprenariat » ?
La forme correcte est aujourd’hui « entrepreneuriat ». C’est donc ainsi que l’on doit théoriquement l’écrire pour éviter de faire une faute d’orthographe. Une subtilité de la langue à connaître, surtout si on est rédacteur.
Si nous sommes nombreux à nous faire avoir, c’est évidemment parce que la prononciation la plus courante (en France métropolitaine, en tout cas) laisse penser qu’il faut l’écrire « entreprenariat ». Pour briller grâce à votre maîtrise de l’orthographe, évitez ce piège dans lequel beaucoup tombent.
D’où vient cette erreur courante ?
On peut facilement imaginer que le terme « entrepreneuriat » a changé progressivement de prononciation ; celle de l’orthographe « entreprenariat » étant un peu plus aisée. Avec la prononciation changeante, la tentation d’une nouvelle orthographe est souvent forte. Pourtant, cette théorie est complètement fausse.
En fait, le mot « entreprenariat » est apparu en premier. Ce mot se construit évidemment sur le radical « entrepreneur », mais à partir du modèle de mots comme « partenariat ». Cependant, le suffixe « -ariat » s’applique normalement sur les mots qui se terminent en « -aire », comme « partenaire ».
L’orthographe « entreprenariat » était donc une construction fautive puisqu’elle imitait une construction proche, mais pas identique. Résultat, le mot « entrepreneuriat » s’est construit plus tard pour corriger cette horreur. Cependant, il était déjà trop tard pour la prononciation.
« Entrepreneuriat » n’est pas correct non plus !
Les amateurs de lexicographie et d’étymologie sont sans doute frappés par l’explication que nous venons de donner. Pourquoi ? Parce que si « entreprenariat » est une construction fautive, car « -ariat » n’est pas adapté à un mot se terminant par « -eur », « entrepreneuriat » n’est pas non plus correct. En effet, le suffixe « -iat » n’est pas non plus adapté à un mot se terminant par « -eur ».
Généralement, la dérivation d’un mot se terminant en « -eur » se fait avec les suffixes « -or » et « -at ». Pensez aux mots « professeur », « docteur » et « tuteur » qui donnent « professorat », « doctorat » et « tutorat ».
En théorie, la forme correcte de cette dérivation du mot « entrepreneur » devrait être « entreprenorat ». Certes, mais ce n’est pas le cas. Si vous utilisez la forme théoriquement correcte, vous ferez une faute. Appelons cela « l’exception qui confirme la règle » !
Entreprenariat est-il aussi correct alors ?
Du coup, puisque tous les dictionnaires et l’Académie française elle-même ont fini par consacrer une orthographe qui ne correspond pas au fonctionnement grammatical du français, peut-on estimer que nous n’avons pas de raisons de considérer l’orthographe « entreprenariat » comme incorrecte ?
Néanmoins, sachez que l’on retrouve encore l’utilisation de l’orthographe « entreprenariat » dans des documents officiels récents, à l’image de cet article publié en mars 2022 sur le site du ministère de l’Agriculture : https://agriculture.gouv.fr/sia2022-une-sequence-dediee-lentreprenariat-dans-le-monde-agricole.
De fait, beaucoup de dictionnaires et de correcteurs orthographiques informatiques estiment aujourd’hui que les deux orthographes sont correctes. Pour être sûrs, nous vous conseillons d’opter pour l’orthographe « entrepreneuriat ». On ne pourra alors jamais vous reprocher d’avoir fait une faute. À moins que vous ayez envie d’apprendre à votre interlocuteur l’histoire tortueuse de l’orthographe de ce mot pourtant récent.